ADEPBA

Page d´Accueil

Préface

Mot  ADEPBA

ABC du Brésil

Education communautaire et réensertion sociale

Education et multimédias

L'enseignement au Brésil

La Littérature de colportage

Bahia de tous les marchés

Restauration de São Luís do Maranhão 

Couleurs Odeurs Saveurs 

Brésil gourmand

La musique Afro-bahianaise

 
 
PREFACE
 

 Michel PEREZ, Inspecteur Générale de l'Education Générale

 

PREFACE

Cet ouvrage est à la fois le fruit d'une véritable séduction et d'un profond intérêt. Séduction, le mot n'est pas trop fort, car l'attrait exercé par le Brésil sur l'ensemble des participants lors de ce stage du Ministère de l'Education Nationale fut intense et durable ; quant à l'intérêt, il fut général, tant la richesse et la modernité du Brésil se sont imposés fortement à nous par delà les habituels clichés surannés.

Dans leur majorité, les quatorze stagiaires, tous professeurs de portugais en France, accompagnés de deux inspecteurs, n'en étaient pas à leur premier voyage, ni à leur premier contact avec le Brésil, car ils avaient acquis à l'Université de solides connaissances à propos de ce pays dont les diverses réalités font l'objet des programmes des concours de recrutement. Cependant, pour bon nombre de ces stagiaires, c'était un premier contact direct, et il faut dire que la réalité dépassa de très loin l'idée abstraite que l'on avait du Brésil. Cette fois, ce fut une véritable immersion qui donna lieu à de nombreuses découvertes : à Salvador da Bahia, tout d'abord où Mme Silvia Ganem, directrice de l'Instituto Anisio Teixeira nous accueillit avec tant de générosité. Nous avons également eu l'honneur d'être reçus par M. Eraldo Tinoco de Melo, Secrétaire d'Etat à l'Education de Bahia qui nous fit part de sa volonté de collaborer aux actions que nous pourrons mener pour le développement des relations éducatives franco-brésiliennes. A Salvador, où nous avons séjourné durant quatorze jours, nous avons plongé dans les racines historiques et humaines de la culture brésilienne. Puis ce fut São Luís do Maranhão, autre temps fort de ce périple pour revivre le très ancien contact de la France et du Brésil : nous y fûmes accueillis par le Président José Sarney qui nous offrit la possibilité de découvrir en profondeur une ville historique et une région trop souvent oubliées des circuits touristiques.

A Brasilia, ce fut avec émotion que nous fûmes reçus à l'Ambassade de France par M. Jean Naves, Chargé d'affaires, et que nous refîmes le parcours de cette ville monumentale et de ses satellites. Nous fûmes également reçus à l'Université, puis au Ministère de l'Education Nationale où de fructueux échanges nous permirent de nous informer de la réforme du système éducatif brésilien et des récents protocoles de certification des compétences en portugais du Brésil mis en place par ce même ministère (Celpebras). De même, le site Webeduc (site éducatif franco-brésilien) nous fut présenté par M. Mutzig, coordonnateur du programme Proinfo  qui nous fit part de son offre de mettre à disposition du Ministère de l'Education Nationale français l'intégralité des programmes de TV Escola afin d'en tirer des documents pédagogiques pouvant permettre une meilleure connaissance du Brésil.

A Rio de Janeiro, l'habituel circuit touristique fut fort heureusement complété par de passionnantes activités culturelles (Art Naïf brésilien, débats littéraires, expositions), mais aussi par les nombreux échanges qui nous ont permis d'apprécier l'ambitieux programme éducatif multimédia (Multirio) mis en place par la Municipalité pour la formation des jeunes cariocas ou de visiter les studios de Rede Globo, géant mondial de la télévision.

C'est un Brésil résolument tourné vers la modernité, que nous avons découvert, un Brésil certainement prêt à relever les défis du troisième millénaire. Un Brésil que nous voulons contribuer par cette publication à mieux faire connaître dans sa richesse et dans sa diversité, un Brésil enfin que les voyageurs feront vivre par les échanges pédagogiques qu'ils réaliseront avec leurs collègues brésiliens.

Merci enfin, aux animateurs du réseau de coopération pour le français qui ont rendu ce voyage possible:Philippe Aldon, Guilhem Beugnon, Martine Cerdan,  Jean-Paul Roumegas

 

Michel PEREZ

Inspecteur général de l'éducation nationale

 

 

 
ADEPBA - 6 rue Sarrette 75014 PARIS - Tel: 01 43 22 55 47 Fax: 01 43 21 23 28