PREFACE
Cet
ouvrage est à la fois le fruit d'une véritable séduction
et d'un profond intérêt. Séduction, le mot n'est pas trop
fort, car l'attrait exercé par le Brésil sur l'ensemble
des participants lors de ce stage du Ministère de
l'Education Nationale fut intense et durable ; quant à
l'intérêt, il fut général, tant la richesse et la
modernité du Brésil se sont imposés fortement à nous par
delà les habituels clichés surannés.
Dans
leur majorité, les quatorze stagiaires, tous professeurs de
portugais en France, accompagnés de deux inspecteurs, n'en
étaient pas à leur premier voyage, ni à leur premier
contact avec le Brésil, car ils avaient acquis à
l'Université de solides connaissances à propos de ce pays
dont les diverses réalités font l'objet des programmes des
concours de recrutement. Cependant, pour bon nombre de ces
stagiaires, c'était un premier contact direct, et il faut
dire que la réalité dépassa de très loin l'idée
abstraite que l'on avait du Brésil. Cette fois, ce fut une
véritable immersion qui donna lieu à de nombreuses découvertes
: à Salvador da Bahia, tout d'abord où Mme Silvia Ganem,
directrice de l'Instituto Anisio Teixeira nous accueillit
avec tant de générosité. Nous avons également eu
l'honneur d'être reçus par M. Eraldo Tinoco de Melo, Secrétaire
d'Etat à l'Education de Bahia qui nous fit part de sa
volonté de collaborer aux actions que nous pourrons mener
pour le développement des relations éducatives franco-brésiliennes.
A Salvador, où nous avons séjourné durant quatorze jours,
nous avons plongé dans les racines historiques et humaines
de la culture brésilienne. Puis ce fut São Luís do Maranhão,
autre temps fort de ce périple pour revivre le très ancien
contact de la France et du Brésil : nous y fûmes
accueillis par le Président José Sarney qui nous offrit la
possibilité de découvrir en profondeur une ville
historique et une région trop souvent oubliées des
circuits touristiques.
A
Brasilia, ce fut avec émotion que nous fûmes reçus à
l'Ambassade de France par M. Jean Naves, Chargé d'affaires,
et que nous refîmes le parcours de cette ville monumentale
et de ses satellites. Nous fûmes également reçus à
l'Université, puis au Ministère de l'Education Nationale où
de fructueux échanges nous permirent de nous informer de la
réforme du système éducatif brésilien et des récents
protocoles de certification des compétences en portugais du
Brésil mis en place par ce même ministère (Celpebras). De
même, le site Webeduc (site éducatif franco-brésilien)
nous fut présenté par M. Mutzig, coordonnateur du
programme Proinfo qui
nous fit part de son offre de mettre à disposition du
Ministère de l'Education Nationale français l'intégralité
des programmes de TV Escola afin d'en tirer des documents pédagogiques
pouvant permettre une meilleure connaissance du Brésil.
A
Rio de Janeiro, l'habituel circuit touristique fut fort
heureusement complété par de passionnantes activités
culturelles (Art Naïf brésilien, débats littéraires,
expositions), mais aussi par les nombreux échanges qui nous
ont permis d'apprécier l'ambitieux programme éducatif
multimédia (Multirio) mis en place par la Municipalité
pour la formation des jeunes cariocas ou de visiter les
studios de Rede Globo, géant mondial de la télévision.
C'est
un Brésil résolument tourné vers la modernité, que nous
avons découvert, un Brésil certainement prêt à relever
les défis du troisième millénaire. Un Brésil que nous
voulons contribuer par cette publication à mieux faire
connaître dans sa richesse et dans sa diversité, un Brésil
enfin que les voyageurs feront vivre par les échanges pédagogiques
qu'ils réaliseront avec leurs collègues brésiliens.
Merci
enfin, aux animateurs du réseau de coopération pour le
français qui ont rendu ce voyage possible:Philippe Aldon,
Guilhem Beugnon, Martine Cerdan,
Jean-Paul Roumegas
Michel
PEREZ
Inspecteur
général de l'éducation nationale