L’enseignement
au Brésil est régi par la Loi
des Directives et des Bases de l’Education Nationale.
La dernière version de cette loi date du 20 décembre 1996.
Les renseignements ci-dessous sont extraits du texte de la
loi n° 9394 de 1996.
L’éducation
scolaire
au Brésil se compose de :
v
éducation
de base
v
éducation
supérieure
L’éducation
de base
comprend trois niveaux :
v
l’éducation
infantile (de 4 à 6 ans)
v
l’enseignement
fondamental (= école élémentaire + collège) :
d’une durée minimale de 8 ans
v
l’enseignement
moyen (= lycée) : d’une durée minimale de 3
ans.
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EDUCATION DE BASE (Ensino
básico)
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Brésil
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France
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Age
|
Categorie
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Niveau
|
Etablissements
d’enseignement
|
Niveau
|
Age
|
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Jusqu’à
3 ans
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Educação infantil
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Creches
|
Crèches
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De
4 à 6 ans
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Educação infantil
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Pré-escolas
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Maternelle
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de
3 à 5 ans
|
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Pré-primário
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CP
|
6
ans
|
Ensei-gnement
|
De
7 à 10
ans
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Ensino
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1ª série
2ª série
3ª série
4ª série
|
Escola primária
|
CE1
CE2
CM1
CM2
|
7
ans
8
ans
9
ans
10
ans
|
Obliga-
toire
|
De
11 à 14 ans
|
fundamental
|
5ª série
6ª série
7ª série
8ª série
|
Escola secundária
(anciennement ginásio)
|
6ème
5ème
4ème
3ème
|
11
ans
12
ans
13
ans
|
|
De
15 à 17 ans
|
Ensino médio
|
9ª série
10ª série
11ª série
|
Colégio ou
Escola secundária
|
2e
1ère
Terminale
|
15
ans
16
ans
17
ans
|
|
|
|
|
|
|
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|
L’enseignement
universitaire
se compose de :
graduação
|
Licenciatura
(4 ans) ou bacharelado
(4 ou 5 ans)
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Mestrado
(2
ans e demi)
|
Cursos de especialização (1
ou 2 ans)
|
Pós-graduação
|
Doutorado
(4
ans)
|
Cursos de aperfeiçoamento
|
|
|
Cursos de extensão
|
|
|
|
|
L’Obligation
scolaire :
Selon
la loi, l’école est obligatoire de 7 ans à 14 ans,
c’est à dire, qu’elle comprend les 8 années de
l’enseignement dit « fondamental ». Cet
enseignement est obligatoire et gratuit dans les
institutions publiques.
Cependant,
cela ne correspond pas à la réalité du pays. Seuls 90 à
95% des enfants de cette tranche d’âge fréquentent
actuellement l’école. Si l’on estime que dans la Région
Sud, 95,8% des enfants fréquentent l’école et dans la région
Centre-Sud, 96,2%, dans les autres régions le taux de
scolarisation des enfants est plus bas.
La
situation quant à l’alphabétisation :
En
1989, le Brésil possédait encore 25% d’analphabètes. Ce
taux tend à diminuer régulièrement, mais aujourd’hui il
est encore assez élevé dans le Nordeste (20% d’adultes
analphabètes dans l’état de Bahia).
Chez
les adultes, le taux d’analphabétisme « fonctionnel »
(moins de quatre ans de scolarisation) est de 23,1% dans la
région Centro-Sul, alors qu’il est de 47,8 dans le
Nordeste.
L’Enseignement
universitaire :
L’enseignement
secondaire (médio)
dernière étape de l’éducation de base, a une durée
minimum de trois ans, l’élève concluant ce cycle vers
l’âge de 17 ans.
Pour
accéder à l’enseignement supérieur – quelle que soit
la filière ou la faculté choisie, le candidat doit
s’inscrire à un concours appelé « vestibular ».
Ce concours créé en 1910 est plus ou moins sélectif selon
la formation, l’université, la région, voire la ville
choisies. Pour certaines formations, comme par exemple Médecine
dans une grande université publique, il peut avoir entre
100 et 200 candidats par place mise au concours. D’autres
formations comme Polytechnique, Administration et Droit sont
également très demandées.
Seuls
21,5% des formations de l’enseignement supérieur sont
assurées par l’Etat, les autres 78,5% appartiennent aux
institution privées.
Il
y a au Brésil, 973 institutions universitaires :
-
57 universités publiques fédérales
-
74 universités publiques des états
-
78 universités publiques des municipes
-
764 universités ou groupements de facultés privées.
Si
l’enseignement public est entièrement gratuit,
l’enseignement privé peut coûter très cher, le prix étant
défini en fonction de la formation choisie et de la réputation
de l’université. La cotisation mensuelle (mensalidade)
peut varier entre 1200 et 4000F.
Certaines
universités privés comme les PUC (Pontifícia
Universidade Católica) jouissent d’une bonne réputation.
D’autres peuvent être très faibles.
Le
nombre d’universités fédérales varie selon les états.
Certains possèdent jusqu’à 5 universités fédérales (cas
du Minas Gerais et
du Rio Grande do Sul). D’autres, pourtant plus peuplés, n’en possèdent
que deux : cas de l’état de Bahia.
Le
nombre d’universités publiques et de places dans ces
universités n’a pas augmenté depuis des décennies, ce
qui fait que nombreux sont ceux qui, n’ayant pas les
moyens de payer les facultés privées, se trouvent
contraints d’abandonner les études, ou d’étaler la
formation universitaire sur de nombreuses années.
L’enseignement
post-universitaire
Deux organismes gouvernementaux financent les
formations post-universitaires et la recherche universitaire
au Brésil :
-
la C.A.P.E.S.
-
le C.N.P.Q.
80% des formations en
3ème cycle universitaire (pós-graduação)
comme le mastère (mestrado),
le doctorat et le post-doctorat se trouvent dans l’état
de São Paulo.
L’organisation
de l’éducation nationale
L’Union
élabore le Plan National d’Education en collaboration avec les états,
le district fédéral et les municipalités.
Les états
assurent en priorité, l’enseignement en lycée (« ensino médio »),
mais également l’enseignement dit « fondamental ».
Les
communes
sont responsables de l’éducation de l’enfant dans les crèches et
écoles maternelles, et surtout de l’enseignement
obligatoire, dit « fondamental ».
Elles peuvent cependant assurer les autres niveaux
lorsqu’elles auront répondu pleinement aux besoins de
leur domaine de compétence.
Les établissements :
-
élaborent et mettent en application leur projet pédagogique ;
-
administrent leur personnel et leurs ressources matérielles et financières ;
-
assurent le respect des jours de classe et de l’emploi du temps imposés
par la loi ;
-
prévoient des dispositifs de rattrapage pour les élèves en difficulté.
Les enseignants :
-
participent à l’élaboration du projet pédagogique de l’école ;
-
établissent des stratégies de rattrapage pour les élèves en
difficulté.
Il revient au système fédéral
la responsabilité sur :
-
les
institutions d’enseignement maintenues par le gouvernement
fédéral ;
-
les
institutions supérieures privées ;
-
les
organes fédéraux de l’éducation.
Les systèmes d’enseignement des états et du district fédéral
sont responsables :
-
de toutes les institutions maintenues par le pouvoir public des états
et du district fédéral ;
-
des institutions publiques supérieures maintenues par les municipalités ;
-
des institutions privées qui assurent l’enseignement élémentaire et
secondaire (fundamental
et médio) ;
-
des organes éducatifs des états et du district fédéral.
Les systèmes d’enseignement des communes ont la responsabilité :
-
des institutions d’enseignement élémentaire et secondaire maintenues
par le pouvoir public municipal ;
-
des institutions privées d’éducation enfantine ;
-
des organes municipaux de l’éducation.
Les
établissements scolaires
Ils peuvent être publics ou privés. Les
institutions privées peuvent être :
-
Privées au sens strict (maintenues par des personnes physiques ou
juridiques autres que celles citées ci-dessous) ;
-
Communautaires
-
Confessionnelles
-
Philanthropiques.
Organisation de
l’Education dit de base (« Básica »):
Le volume horaire annuel minimale est de 800
heures de cours et de 200 jours de classe hors période
d’examens de fin d’année.
L’enseignement pourra s’organiser par année
scolaire, par semestre ou par cycles.
Le règlement intérieur des établissements
peut prévoir la progression partielle de l’élève (passage
à la classe supérieure dans certaines disciplines et
redoublement dans d’autres disciplines) à condition que
l’avancement des programmes soit respecté. Il est
possible d’organiser des groupes avec des élèves issus
de classes différentes, mais ayant le même niveau dans la
discipline, notamment pour l’enseignement des langues, des
matières artistiques , mais également pour d’autres
matières.
L’évaluation des performances de l’élève
sera continue et cumulative et l’accent sera mis sur les
aspects qualitatifs plutôt que quantitatifs. Les résultats
obtenus en cours de formation prévaudront sur les éventuels
contrôles de fin d’année.
Il est possible d’accélérer la progression
scolaire pour les élèves ayant du retard scolaire (à
travers de formations intensives (« cursos
supletivos ») qui permettent, par exemple, de
faire deux années en un an et qui peuvent se dérouler le
soir pour ceux qui travaillent).
Les écoles sont obligées d’organiser des
cours de rattrapage parallèles à l’enseignement
obligatoire pour les élèves qui présentent un rendement
scolaire insuffisant.
Pour être admis dans la classe supérieure ou
autorisé à se présenter aux examens de fin d’année,
l’élève doit avoir au moins 75% de présences aux cours
de chaque discipline.
Les
programmes (ou currículos)
Les curricula des disciplines de
l’enseignement élémentaire et secondaire doivent avoir
une base nationale commune qui sera complétée dans chaque
système d’enseignement et dans chaque établissement
scolaire par une partie diversifiée établie selon les
caractéristiques sociales, culturelles, économiques de
chaque région.
Les curricula doivent comprendre les
enseignements suivants :
§
langue portugaise
§
mathématiques
§
connaissance du monde physique et naturel
§
connaissance des réalités sociale et politique (surtout celles du Brésil)
§
matières artistiques à tous les niveaux de l’éducation de base
§
éducation sportive (facultative dans les cours du soir)
§
histoire du Brésil (laquelle doit tenir compte de l’apport des différentes
cultures et ethnies qui composent le peuple brésilien,
surtout de ses composantes indigène, africaine et européenne).
Ä
Pour ce qui est de la partie diversifiée, chaque école aura
l’obligation de proposer à partir de la cinquième année
de scolarité l’enseignement d’au moins une langue étrangère
moderne, dont le choix est du ressort de la communauté
scolaire.
Ä
Les contenus de l’éducation de base doivent respecter certains
principes comme la diffusion des valeurs fondamentales de la
démocratie, l’orientation professionnelle et la promotion
du sport scolaire.
Ä
Pour ce qui est de l’éducation des populations rurales, l’école
doit veiller à s’adapter aux spécificités de chaque région.
L’enseignement
obligatoire, dit « fundamental »
Il a une durée minimale de 8 ans et est
obligatoire et gratuit dans des écoles publiques. Sa
division en cycles est facultative.
Il doit être dispensé en langue portugaise,
excepté pour les communautés amérindiennes, pour
lesquelles est garantie l’utilisation de la langue
maternelle.
Il doit être réalisé en présence d’un maître.
La journée de cours doit inclure au moins 4
heures de travail par jour en salle de cours. La période de
permanence dans l’école sera progressivement augmentée
jusqu’à une journée complète.
L’enseignement
en lycée (« ensino
médio »)
Il a une durée minimale de 3 ans.
Il doit inclure une deuxième langue étrangère
moderne comme option facultative.
Des connaissances de Philosophie et de
Sociologie sont exigées de l’élève à la fin de ce
cycle.
L’enseignement en lycée peut, à côté de
la formation générale, préparer l’élève à
l’exercice d’un métier de technicien.
L’habilitation professionnelle pourra être
préparée dans les établissements scolaires ou en
collaboration avec des institutions spécialisées dans la
formation professionnelle.
L’éducation
des jeunes et des adultes
Elle s’adresse à ceux qui n’auront pas
complété en temps utile l’enseignement
obligatoire ou le lycée.
Ces formations appelées « cursos
supletivos » comprennent la base nationale commune
des programmes et habilitent l'élève à poursuivre des études
régulières.
Les examens « supletivos » s’adressent aux personnes de plus de 15 ans
pour le diplôme de conclusion du collège et aux personnes
de plus de 18 ans pour le diplôme de conclusion du lycée.
L’enseignement
professionnel
La formation professionnelle peut se faire,
soit dans des établissements spécialisés (SENAI, SENAC),
soit en milieu professionnel.
Les connaissances acquises en milieu
professionnel peuvent faire l’objet d’une évaluation et
de certification pour permettre la poursuite des études.
Les diplômes délivrées à l’issue de la
formation professionnelle sont reconnus au niveau national.
Les écoles professionnelles ont
l’obligation de proposer des cours spéciaux ouverts à
toute la communauté.
L’enseignement
supérieur
La formation universitaire se divise en :
graduação (licenciatura
et bacharelado) et pós-graduação
(mestrado, doutorado, cours de spécialisation, de perfectionnement et d’extensão
universitária).
Les cours de « graduação » sont ouverts aux étudiants ayant conclu
l’enseignement secondaire (ensino
médio) et ayant été admis au concours d’entrée à
l’université (vestibular). Les cours de « pós-graduação » sont ouverts aux étudiants possédant une
licence ou un baccalauréat (bacharelado).
L’année universitaire comprend au moins 200
jours de travail effectif en dehors de la période réservée
aux examens.
Les institutions publiques sont tenues
d’offrir des cours de « graduação »
le soir dans les mêmes conditions de qualité et
d’exigences que ceux dispensés pendant la journée.
L’enseignement supérieur relève de
l’autorité du pouvoir fédéral.
La
formation des enseignants
Elle se fait dans le cadre de l’enseignement
supérieur (niveau : « licence pleine » :
4 ans d’études).
Toutefois, on peut admettre comme formation
minimale pour l’exercice de la profession au niveau de la
maternelle et de l’enseignement primaire la formation
offerte dans les Ecoles Normales (niveau lycée).
Les Instituts Supérieurs
d’Education assurent:
Ä
la formation des professionnels qui exercent dans les établissements
d’éducation infantile et dans l’école élémentaire ;
Ä
la formation des titulaires d’une licence qui souhaitent exercer le métier
d’enseignant ;
Ä
la formation continue pour tous les professionnels de l’éducation,
quel que soit le niveau où ils interviennent.
Les
ressources financières de l’enseignement
Le pouvoir fédéral consacre chaque année à
l’éducation au moins 18% des ressources obtenues avec le
prélèvement des impôts ; les états, les municipalités
et le district fédéral, consacrent à l’éducation au
moins 25% de leur ressources.
Les
dispositions transitoires
A
partir de décembre 1996, date de la publication de la loi,
et pendant dix ans, l’état devra veiller à :
Ä
Ce que tous les jeunes à partir de 7 ans, et facultativement à partir
de 6 ans, soient inscrits à l’école ;
Ä
Assurer des cours en présence d’un enseignant ou l’enseignement à
distance pour tous les adultes n’ayant pas atteint la
scolarité minimale ;
Ä
Réaliser des programmes de « capacité » professionnelle
pour tous les enseignants non diplômés exerçant le métier de
professeur ;
Ä
Intégrer tous les établissements assurant l’enseignement obligatoire
au système national d’évaluation du rendement scolaire.
A la fin de la période transitoire de dix ans :
Ä
seuls les enseignants diplômes de l’enseignement supérieur ou ayant
suivi une formation professionnelle seront habilités à
enseigner ;
Ä
les écoles publiques urbaines de l’enseignement de base devront
dispenser un enseignement
à temps complet ;
Ä
tous les établissements d’enseignement supérieur devront compter
avec au moins un tiers d’enseignants possédant un
« mastère »
ou un doctorat.
GLOSSAIRE
Admissão :
terme obsolète, consistait en un examen de sélection après
le 5° ano primário
qui donnait droit à poursuivre la scolarité en sixième (1ª
série do ginásio).
Bicho
ou calouro : étudiant universitaire
de première année.
Bacharelado :
diplôme qui sanctionne la dernière année universitaire (quatrième
ou cinquième selon la faculté) dans les formations
qui ne préparent pas à la carrière d’enseignant.
CAPES (Fundo
Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível
Superior) : organe du gouvernement responsable des cours
post-licence et de la recherche universitaire.
Científico :
terme obsolète, le científico
correspondait aux séries C et D (et comprenait trois ans
après le ginásio).
Clássico :
terme obsolète, le clássico
correspondait à la série L (et comprenait trois ans après
le ginásio).
C.N.P.Q.
organe du gouvernement qui finance la recherche
universitaire.
Colação
de grau ou formatura : cérémonie solennelle de remise de diplômes
aux licenciés et bacheliers ; chaque faculté organise
sa cérémonie de formatura en décembre ou en juin (pour les étudiants admis au
concours du mois d’août) dans la salle des actes (salão nobre) de l’université, ou à défaut dans un théâtre.
Pour la cérémonie, les formandos
portent la toge et la toque (tenue des professeurs
universitaires en France). Ces cérémonies sont très
longues et comprennent, outre la remise des diplômes, les
discours du paraninfo
et d’un étudiant de la promotion (orador
da turma).
Colegial :
filière unique qui a remplacé les filières clássico e científico ;
terme obsolète, correspond au segundo
grau do ensino médio et se compose de trois ans : 1°, 2° et 3° anos
colegiais.
Cursinho
ou cursinho pré-vestibular : cours intensif (d’une durée
d’un an ou d’un semestre) qui prépare les élèves de
terminale au concours du vestibular.
Ces cours sont privés et peuvent coûter très cher
lorsqu’ils obtiennent de bons résultats aux concours
d’accès aux universités.
Curso
de pós-graduação : études
réalisées après la licence et le « bacharelado ».
Certains durent un an, d’autres plusieurs années (mestrado,
doutorado).
Doutor ado : quatre à six ans après le
mestrado.
ENC
(Exame Nacional de
Cursos, appelé également Provão )
: examen créé en 1995 et destiné aux étudiants de dernière
année universitaire dont le but est d’évaluer
l’enseignement prodigué par les différentes universités
et facultés du pays. Tous les ans, à l’issue de l’ENC,
le gouvernement établit un classement des Universités. Des
résultats trop faibles peuvent entraîner la fermeture de
la formation, de la faculté ou de l’Université en cause.
ENEM
(Exame Nacional do
Ensino Médio) : examen (pour l’instant en
projet) destiné aux élèves de dernière année de lycée.
A moyen terme, cet examen pourra servir à sélectionner les
élèves et à remplacer le concours vestibular.
Faculdade
de Educação : établissement
supérieur qui forme les étudiants de tous les cours
sanctionnés par une licence à la carrière d’enseignant
et également les inspecteurs de l’enseignement primaire
et secondaire. (fiscal de ensino, inspetor de
ensino).
Faculdade
de Filosofia : faculté
qui regroupe toutes les formations humanistes préparant à
l’enseignement ; équivaut aux Facultés de Lettres
en France. Comprend
plusieurs sections ou Cursos,
comme : Curso de
Letras, de História, de Geografia, de Sociologia, de
Psicologia, de Filosofia, de Pedagogia, etc.
Formando :
étudiant de dernière année universitaire ou personne en
dernière année d’études, quelle que soit la formation.
Ginásio :
terme obsolète, correspondait au collège
(il était composé de quatre ans : 1ª,
2ª,
3ª et 4ª séries ginasiais).
Instituto
de Educação :
école qui prépare à la carrière d’enseignant du
primaire.
Licença
ou licenciatura :
formation universitaire qui
sanctionne la fin des études universitaires et qui donne
accès à la carrière d’enseignant du secondaire.
Licenciatura
curta : licence préparée
dans certaines universités en trois ans et qui donne droit
à enseigner uniquement dans les classes de collège.
L.D.B. :
Lei das Diretrizes e Bases da Educação Nacional.
Licenciatura
plena :
licence préparée en quatre ans, donne droit à enseigner
dans toutes les classes de l’enseignement secondaire, à
être adjoint d’enseignement dans l’enseignement supérieur
et à poursuivre les études de pós-graduação (cursos de especialização et mestrado).
Magistério :
formation équivalente à
l’ancien normal.
Actuellement cette formation est complétée par la licence
en pédagogie délivrée à l’issue de la quatrième année.
M.E.C. :
Ministério da Educação
e Cultura.
Mestrado :
deuxième cycle universitaire ; de deux ans à quatre
ans après la licence.
Normal
ou curso normal :
terme obsolète ; consistait en trois ans de formation
professionnalisante plus une année de stage pratique
sanctionnées par le diplôme de professor
primário. Les candidats étaient admis à l’issue de
la 4ª série ginasial.
Cette formation se faisait dans les Escolas Normais ou Institutos
de Educação.
Paraninfo :
professeur choisi par les étudiants de dernière année (formandos)
pour « parrainer » la promotion lors de la cérémonie
de remise de diplômes (formatura).
Pedagogia :
faculté qui forme les spécialistes en pédagogie et qui
assure la formation pédagogique des futurs enseignants du
secondaire (cours théoriques et stages pratiques) ;
les étudiants suivent cette formation pendant les troisième
et quatrième année universitaires ;
Pré-vestibular :
la même chose que cursinho.
Primeiro
grau : équivaut au collège.
Provão :
voir ENC.
PUC
(Pontifícia
Universidade Católica) : groupe d’universités
catholiques privées existant dans toutes les grandes
capitales. Certaines PUC sont très réputées, comme celle
de Rio de Janeiro.
Segundo
grau : équivaut au lycée.
S.E.N.A.C. :
lycées professionnels gratuits qui assurent les formations
du secteur tertiaire. Les cours techniques ne donnent pas le
droit à l’élève de poursuivre des études
universitaires. Pour le faire, celui-ci doit compléter son
cursus avec les matières manquantes à sa formation générale.
S.E.N.A.I. :
lycées professionnels gratuits qui assurent les formations
industrielles. Les S.E.N.A.I.
sont subventionnés par les Fédérations des Industries de
chaque état.
Supletivo :
formation destinée aux élèves ayant du retard scolaire ou
aux adultes qui sont dans la vie active. Ils permettent de
préparer le collège et le lycée en deux ans chacun. Le supletivo
du 2° Grau donne
droit à l’inscription au vestibular.
U.E.R.J.
: Universidade
Estadual do Rio de Janeiro
U.F.R.J. :
Universidade Federal
do Rio de Janeiro
U.F.R.G.S. :
Universidade Federal
do Rio Grande do Sul
U.F.B.A. :
Universidade Federal da Bahia
U.N.B. :
Universidade de Brasília
UNICAMP :
Universidade de
Campinas (une des plus réputées du Brésil)
U.S.P. :
Universidade de São
Paulo
Universidade
Federal : université
publique qui appartient au pouvoir fédéral. Chaque état
possède son université fédérale. Certains états possèdent
plusieurs universités fédérales Vestibulando :
élève de terminale qui prépare le vestibular
Vestibular :
concours d’entrée à l’Université, créé vers 1910.
Chaque université organise son vestibular.
Pour les facultés les plus demandées, la proportion entre
le nombre d’inscrits et celle des places disponibles est
d’environ 30 candidats ou plus pour une place.