ADEPBA

Page d´Accueil

Préface

Mot  ADEPBA

ABC du Brésil

Education communautaire et réensertion sociale

Education et multimédias

L'enseignement au Brésil

La Littérature de colportage

Bahia de tous les marchés

Restauration de São Luís do Maranhão 

Couleurs Odeurs Saveurs 

Brésil gourmand

La musique Afro-bahianaise

 
 
MOT DE MONSIEUR LE PRESIDENT DE L'ADEPBA
 

 Jean-Yves Mérian, Professeur des Universités

 

L’année 2000 était assurément une année particulièrement bien choisie pour visiter le Brésil. Comme Pedro Alvares Cabral voici cinq cents ans, les professeurs de portugais, pilotés par leur Inspecteur général, ont découvert les charmes de Bahia. Les déplacements étant, de nos jours, plus aisés, ils ont profité de leur séjour pour découvrir la diversité, le passé et la modernité du Brésil à l’aube du troisième millénaire, par des étapes contrastées : São Luis, Brasilia, Rio de Janeiro…

            L’A.D.E.P.B.A a soutenu ce projet dès le départ, convaincue que la connaissance concrète du Brésil est une nécessité pour les professeurs engagés dans l’aventure de l’enseignement du portugais en France.

            C’est grâce à ce type de séjour d’études, mais aussi de rencontres et d’échanges avec les enseignants, les intellectuels, les artistes, le peuple brésilien des villes anciennes et modernes que les enseignants seront à même de transmettre à leurs collègues qui n’ont pas pu profiter de ce voyage, mas aussi aux élèves, le goût et, je l’espère, la passion du Brésil.

             L’ouvrage réalisé par le collectif d’enseignants, coordonné par Michel Perez, IGEN de portugais, témoigne, s’il en est besoin, qu’il ne s’agit pas d’un circuit touristique mais, d’un authentique voyage d’études. Les articles de qualité, sur des thèmes variés de culture et de civilisation, seront très appréciés, n’en doutons pas, par les enseignants qui vont découvrir la richesse de la civilisation brésilienne à leurs élèves.

            Les documents, les témoignages vécus sur des projets qui invitent au voyage se complètent avec bonheur.

            Soulignons aussi que ce voyage est, sans doute, le point de départ d’une coopération et d’échanges entre enseignants brésiliens et français, de Bahia tout d’abord.

            Cette initiative qui est appelée à se renouveler, complète avec succès les échanges plus fréquents et plus aisés avec le Portugal. C’est par des échanges et des séjours d’études comme celui qui donne lieu à la publication de cet ouvrage, que nous donnerons aux professeurs de portugais une conviction plus forte de l’intérêt de leur métier.

            L’A.D.E.P.B.A apportera son soutien aux initiatives des professeurs engagés dans la voie d’un renforcement des échanges et de la coopération avec le Brésil qui représente, à lui seul, 80 % des lusophones du monde, ce qui donne pleinement son sens à notre proclamation qui est plus qu’un slogan : le portugais langue d’Europe, langue du monde.

            Osons réaffirmer que c’est là que se trouve l’avenir.

   

 

Jean-Yves Mérian                                                                           

 Professeur  des universités      

 Président de l’A.D.E.P.B.A.

  

 

 

ADEPBA - 6 rue Sarrette 75014 PARIS - Tel: 01 43 22 55 47 Fax: 01 43 21 23 28